Portrait : Laurence Rakoute, CTS du Comité Régional AURA
Laurence Rakoute, 47 ans, ancienne Judoka de haut niveau, maman de 3 enfants et résidant à Sainte Foy Les Lyon, a pris ses fonctions de Conseillère Technique Sportive (CTS) auprès du Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 02 janvier 2019.
Après une expérience en sport étude dans la belle ville d’Orléans, cette ancienne championne de France Junior poursuit son cursus à l’INSEP, diplômée d’une licence STAPS option « Entrainement ». Elle obtiendra par la suite le concours du professorat de sport, réservé aux athlètes de haut niveau.
Son parcours professionnel débute en tant que Conseillère d’Animation Sportive à la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports d’Ile de France où, durant 15 ans elle sera chargée du suivi des formations et de la Validation des Acquis de l’Expérience au sein du service des examens et de la formation professionnelle. En 2010, elle prend un poste de Conseillère Technique Nationale, responsable de la Formation, à la Fédération Française Handisport et par la suite dans celle des Sports de Glace, où elle est alors chargée des relations institutionnelles, du suivi des cadres techniques et du suivi de l’animation territoriale.
C’est en 2016 qu’elle emménage en région Auvergne-Rhône-Alpes. Alors Conseillère Technique Régionale auprès du Comité Régional d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (EPGV), elle aura notamment pour mission de coordonner l’équipe technique régionale.
« Je pense que c’est une chance d’avoir pu vivre ces différentes expériences professionnelles et d’avoir pu saisir ces opportunités au moment où elles se présentaient à moi »
Des suites de ses expériences professionnelles conséquentes et de son aptitude à évoluer auprès de différentes fédérations, elle se voit attribuer ce jour le poste de CTS, cadre d’état du ministère des sports, placée auprès du Comité Régional d’Escrime Auvergne Rhône-Alpes.
En étroite collaboration avec Jean-Bernard Duchâteau (également CTS), elle va intervenir sur des formations comme le BPJEPS et accompagnera les clubs et CID dans la mise en place de leurs projets de développement sportifs.
L’objectif de cet accompagnement est notamment de permettre aux enseignants des différents clubs de bénéficier d’un emploi à temps plein, en développant les activités, dans le but de proposer une offre pratique variée, diversifiée, afin, in fine, de faire croitre le nombre de licenciés.
Elle sera également en charge du suivi scolaire des élèves du CREFED de Lyon et de l’accompagnement des athlètes des deux CREFED dans le cadre de leur préparation mentale, possible grâce à son diplôme de Coach professionnel.
« Les missions de Jean-Bernard et les miennes seront certes différentes mais en même temps très complémentaires dans le cadre d’un réel travail d’équipe. »
Polyvalente et multidisciplinaire du fait de son parcours professionnel, Laurence Rakoute a également une connaissance du champ sportif et compétitif aiguisée grâce à une expérience d’enseignante et d’entraineur de judo, des suites de sa carrière de haut niveau. Passionnée par son métier, elle souhaite aujourd’hui tout simplement pouvoir mettre ses compétences au service de l’escrime en Auvergne-Rhône-Alpes.
Leave us a reply