Aliya Kazan !

La Grenobloise Aliya LUTY remporte une magnifique médaille l’argent à la première coupe du Monde pré-olympique, à Kazan. Pour les épéistes c’était le retour sur les pistes internationales, après la longue coupure due à la pandémie du covid-19, et l’occasion de fourbir leurs armes en vue du rendez-vous de Tokyo. Et des douze Françaises en lice c’est donc notre jeune sociétaire de Parmentier qui aura le mieux tiré sa pointe du jeu.

Au terme d’un duel fratricide et longtemps indécis en 1/8e de finale qui opposait les deux dernières Françaises du tableau, Aliya écartait sa coéquipière de toujours, l’autre Grenobloise Océane TAHE, avant de triompher assez largement de la Chinoise SUN Yiwen (3e mondiale) en quart de finale, puis de la Coréenne KANG Young Mi (9e mondiale) en demie. C’est finalement une autre Coréenne, CHOI Injeong, 4e mondiale, qui privera Aliya de la médaille d’or.

Très beau parcours également de la part d’Océane TAHE, 15e de la compétition, qui devance les autres Françaises.

Entrée 63e dans la compétition, Aliya LUTY grimpe donc d’un bond à la 38e place du classement mondial, et gagne ainsi sa place dans l’équipe de France qui tirera le lendemain dans l’espoir de décrocher une place pour les JO de Tokyo.

Malheureusement, en dépit des deux beaux relais (4-4 puis 4-2) assurés par Aliya face aux Chinoises, les Françaises doivent s’incliner en 1/4 de finale et terminent à la 8e place.

 

 

 

Share Now

Related Post

Leave us a reply