Le Comité Régional Escrime Auvergne-Rhône-Alpes gauche à droite :
Laurent LARDY, vice-président, Michel LERDA, vice-président, Philippe LAFAY, président, vice-président de la FFE, Hervé MESNIL Secrétaire général; Laila MAKROUD, vice-présidente, Bernard MOLLE, Trésorier; Thierry MARTINEAU, vice-président, Jean-Bernard DUCHATEAU, CTS

 

Résolument tourné vers l’avenir !

Avec 7615 licenciés aux 3 armes (Epée, Fleuret et Sabre) répartis sur le Lyonnais (3719), le Dauphiné-Savoie (2935) et l’Auvergne (961), la région Auvergne-Rhône-Alpes se place en 2ème position des Régions Françaises d’escrime derrière l’Ile de France. En complément des licenciés fédéraux, des milliers de personnes découvrent l’escrime chaque année dans le cadre de différentes activités pratiquées hors clubs (écoles, centre de loisirs, périscolaire, centre de vacances, EHPAD, etc…)
Ces chiffres permettent d’envisager une escrime à 10 000 licenciés en AURA dans les années à venir.

S’adapter à cette immense région et valoriser l’escrime sur le territoire

Aujourd’hui, les attentes des pratiquants évoluent et les bénévoles s’impliquent différemment dans la vie associative. Les métiers d’enseignement de l’escrime sont en pleine évolution pour s’adapter à ces évolutions. Si la professionnalisation de l’encadrement en escrime est ancienne, il est nécessaire aujourd’hui de structurer davantage afin de répondre aux exigences de demain.
A cela s’ajoute la très grande diversité des territoires.
Dans notre région, l’escrime est présente aussi bien en milieu urbain que dans les zones rurales. Nous devons maintenir cet ancrage territorial en proposant des emplois et une organisation de ces emplois adaptés afin de répondre aux attentes et aux besoins de chaque territoire. C’est pour cela que depuis janvier 2017, la CERA formation est devenue une structure unique de formation autonome sous contrôle du Comité Régional. Ce centre de formation, basé à Lyon, est essentiel pour soutenir le développement de la pratique et la formation continue des enseignants (voir la page dédiée)

Terre de champions

Région de champions, notamment sur la neige, la région Auvergne Rhône-Alpes est aussi une région qui pourvoit des champions adeptes d’autres pistes : celles de l’escrime.
A l’épée, au fleuret comme au sabre, notre région peut s’enorgueillir d’être un vivier pour les équipes de France cadet, junior et sénior. Quant aux plus jeunes, le Comité régional, avec ses comités Interdépartementaux, organise une détection des moins de 15 ans sur des stages préparant à la mythique fête des jeunes.
Sur son territoire, deux CREFED, l’un au sabre accueilli au gymnase de la Revirée à Meylan (Isère, agglomération de Grenoble) et l’autre à l’épée, qui entraîne les jeunes sur la Salle Barbas à Lyon 8ème. (voir la page dédiée)