La volonté fédérale d’intégrer les CREFED dans son Parcours de l’Excellence Sportive (PES) donne à l’escrime auvergne-rhônalpine une réelle opportunité de mieux accompagner la jeune génération prometteuse d’escrimeurs et de favoriser l’émergence du haut-niveau.
L’absence de structure de fédérale (Pôle France jeunes ou seniors) et de CREPS en région Rhône-Alpes, a, durant de nombreuses années, limité et compliqué l’accession des escrimeurs rhônalpins au plus haut niveau, et souvent entraîné une fuite de nos espoirs vers des structures et des clubs d’autres régions, notamment l’Ile-de-France.
L’effectif est de 10 à 12 athlètes lycéens.
Le recrutement s’effectue dès la fin de la catégorie minime. Pour intégrer ce dispositif, les jeunes sportifs concernés doivent faire partie des quarante meilleurs minimes du classement national, figurer sur les listes « jeunes » ou « espoirs » ou montrer les aptitudes et la motivation nécessaires à atteindre cet objectif.


Le CREFED au sabre
Les entraînements se déroulent au club de Meylan Escrime, tous les jours sauf le mardi. Le vendredi, les jeunes sont invités à aller s’entraîner dans leurs clubs.
Les lycéens sont scolarisés au Lycée du Grésivaudan de Meylan (possibilité d’une classe CHA avec aménagement d’emploi du temps en seconde). Ils sont logés en famille d’accueil.
Préparation physique, suivi scolaire et médical, leçons individuelles sont proposés à tous les jeunes du CREFED.
Attention : comme dans tous les CREFED, la formation à l’arbitrage est obligatoire.


Le CREFED Epée

Les entraînements ont lieu au Gymnase Colbert, Salle Barbas à Lyon 8ème et au Lycée Louis Lumière (salle musculation).

Photo groupe CREFED épée de Lyon, Saison 2018-19

CREFED épée de Lyon, Saison 2018-19


L’hébergement est possible en internat au Lycée Lumière (cet internat est mixte, le nombre de places disponibles reste encore à définir). Les dispositions sont prises, en terme de suivi, pour que les jeunes tireurs puissent poursuivre le cursus scolaire dans lequel ils sont engagés dans les meilleures conditions (suivi des notes, cours de soutien).
Pour le moment, les sportifs sont regroupés au Lycée Louis Lumière qui offre de nombreux avantages en terme de proximité, d’aménagements horaires et de sensibilité à la pratique sportive intensive. Une préparation physique et mentale est proposée, ainsi que, bien entendu un suivi médical et des leçons individuelles.


Contact

les CTS Laurence RAKOUTE et Jean-Bernard DUCHATEAU :
CTS@escrime-auvergnerhonealpes.fr